vendredi 3 octobre 2008

Makis a la maison

Nous avons trouve et tester deja a deux reprise un des très rares restaurants Japonais de Glasgow : le Nanakusa.
En faisant nos courses au Tesco de Greenock, il y avait tout un rayon de produits pour faire soi-même Sushi et Maki.

Ni une ni deux notre panier fut rempli du parfait nécessaire pour nous lancer dans cette expérience culinaire.
Olivier fut le parfait apprenti découpeur de saumon cru et moi je fut plus a l'aise dans le roulage de Maki.
Pour une première ce n'était pas trop mal. J'avais au préalable consulter plusieurs blogs d'amateurs de cuisine japonaise et autres sites de cuisine pour me plonger dans les recettes qui au final ne m'ont pas paru complexes.
Il y a certains blogs qui sont tellement bien faits et la recette si bien illustrée qu'il faut que je vous mette le lien de cet ingénieur informaticien qui a mis en ligne la recette de sa femme, c'est parfait: Maki sushi, ma recette.

Au final la preparation ne prend pas vraiment de temps.
Juste la cuisson du riz qu'il faut melanger ensuite avec du vinaigre de riz dans lequel on a dilue du sucre et la decoupe du poisson.
Ensuite il faut s'armer d'un peu de patience, ne pas penser que l'on va reussir du premier coup, decoller sans s'ennerver les grains de riz de nos doigts pour pouvoir rouler la feuille de Nori (algue sechee) sur laquelle on a applani un lit de riz et pose une tranche de poisson cru.
C'est un peu biscornu, mal reparti, mou au milieu, pas toujours colle de partout, et ca ressemble a des cigares d'algues qui sentent bon le poisson.
Après avoir mis au frais quelques temps ces rouleaux on en coupe des tranches de 1,5 cm a peu prés et ça donne au final de toute façon des Makis et c'est bon !
Le roi de la presentation c'est Olivier, voici son assiette de Makis au saumon faits maison :
La regalade mes amis !!
A bientot pour de nouvelles aventures !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes trop forts tous les deux, ça me donne même envie !
Je vous fais des bisous avec de la chaleur et du soleil !!!

Anonyme a dit…

j'adore vos ballades culinaires !

ici, comme nous n'avons pas de pluie, les girolles se font rares et les cèpes sont absents

bref à peine 1 kg par week-end de quoi accompagner une omelette !

pas de champis chez vous, même pas hallucinogène ?

bisou
P&BP

Julie a dit…

quoi !! "a peine" un kilo dis-tu !?
Et nous qui nous demandons encore quand aurons nous le courage de manger la conserve que nous protegeons et cachons dans notre cuisine!
En tout cas pas de champignons hallucinogènes, ah moins qu'olivier deguise en Bugs Bunny marchant au plafond soit une illusion !
Descent Olivier ! tu vas tomber !
Bisous a vous